Le déménagement n’est pas une démarche facile. Certains le considèrent même comme une véritable corvée. La réalité est qu’il suffit de se préparer en amont pour réussir cette étape de la vie. Cela passe évidemment par l’accomplissement de différentes tâches et la réalisation de plusieurs démarches. Si vous avez l’intention de déménager bientôt, vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur comment organiser son déménagement.
S’occuper des démarches administratives pour bien organiser son déménagement
Certaines administrations doivent avoir connaissance de votre déménagement et cela, plusieurs jours avant qu’il soit effectif. Vous devez également contacter la poste pour signaler que vous souhaitez un transfert de votre courrier. Si vous avez des enfants et qu’organiser votre déménagement implique une inscription dans une nouvelle école, vous devez également vous en occuper.Certaines administrations doivent avoir connaissance de votre déménagement et cela, plusieurs jours avant qu’il soit effectif. Vous devez également contacter la poste pour signaler que vous souhaitez un transfert de votre courrier. Si vous avez des enfants et qu’organiser votre déménagement implique une inscription dans une nouvelle école, vous devez également vous en occuper.
Par ailleurs, pour tout déménagement, il faut obligatoirement prévenir son assureur. En effet, il doit prendre en compte la configuration de votre nouveau logement pour redéfinir les modalités de votre assurance habitation.
Prévenir tous les fournisseurs
En dehors des différentes démarches administratives mentionnées plus haut, vous devez également prévenir tous vos fournisseurs de votre changement d’adresse. Cela concerne entre autres la Cf, vos opérateurs de :
- Téléphone
- Accès à internet
- Fourniture de gaz
- Etc.
Ceux-ci doivent connaître votre nouvelle adresse afin de tout mettre en œuvre pour que votre nouveau logement soit prêt à vous accueillir. Par ailleurs, si votre déménagement vous oblige à changer de fournisseur pour l’un ou l’autre de ces services, vous devez finaliser toutes les démarches avant d’aménager.
Effectuer toutes les tâches pratiques
Pour bien organiser son déménagement, vous devez effectuer différents travaux de rangement, d’étiquetage et limiter l’utilisation de certains services.
Arrêter les livraisons et rassembler les objets de valeur
Pendant une courte période (environ un mois avant le déménagement), vous devrez suspendre temporairement tous les services de livraison à domicile. Prenez également le temps de rassembler tout ce qui a de la valeur à vos yeux (tableaux, bijoux, souvenirs) et mettez-les en lieu sûr. Si vous ne pouvez pas les confier à une personne de confiance, vous pouvez toujours les transporter vous-même le jour du déménagement.
L’électroménager et les cartons
À 2 semaines du déménagement, la majorité des cartons doivent être répertoriés et emballés convenablement. N’oubliez surtout pas d’utiliser un feutre ou un autre moyen pour marquer les cartons qui contiennent des objets importants ou fragiles. Quant aux appareils électroménagers, pensez à les faire nettoyer, et ne les utilisez plus jusqu’à votre installation dans votre nouveau domicile.
Effectuer les dernières vérifications
Si vous déménagez avec votre famille, demandez à tout le monde si sa valise est prête environ une semaine avant le déménagement. De votre côté, vous devez passer en revue tous les emballages et vous débarrasser de tous les éléments que vous n’amènerez pas avec vous dans votre nouvelle maison.
Bien organiser son déménagement : ce qu’il faut faire le jour J
Si vous vous êtes préparé comme cela se doit, le jour J, il ne devrait y avoir aucune mauvaise surprise. Cependant, n’oubliez pas de faire un état des lieux et de nettoyer votre ancien logement avant de lui dire au revoir. Un service de nettoyage peut s’en occuper si vous ne pouvez pas le faire vous-même. Vous devez également consulter les différents compteurs de l’ancienne habitation et relever les derniers chiffres, car vous en aurez besoin.
Par ailleurs, même si vous prenez toutes vos précautions, le jour J est presque toujours épuisant. Entre les différentes courses, la supervision des déménageurs, votre premier jour dans votre nouveau logement ne sera pas aussi facile que vous pouvez le penser. C’est pourquoi vous devez également vous préparer en conséquence.
Il n’est évidemment pas possible d’ouvrir tous les cartons la première nuit, sauf si vous vous y prenez à plusieurs. La meilleure chose à faire est de préparer pour vous et votre famille un ou des cartons spéciaux qui serviront de Kit de survie. Vous pouvez y mettre des ustensiles de cuisine pour le repas de la veille et du lendemain, des vêtements, de la vaisselle, etc. Toutefois, si vous ne vous sentez pas en mesure de cuisiner, vous pouvez toujours vous faire livrer.
Déménager lorsqu’on est une entreprise
Comment organiser son déménagement en tant qu’entreprise ? Vous devez prendre très au sérieux les préparatifs et cela, pour plusieurs raisons. En effet, vous ne pouvez pas faire travailler les salariés durant le changement de locaux, et cette étape ne doit pas vous prendre du temps. De plus, si vous négligez certains détails ou oubliez d’effectuer des démarches pour le nouvel emplacement de votre entreprise, cela risque d’impacter son chiffre d’affaires. Par contre, plus vite vous vous installerez et plus vite vous pourrez reprendre vos activités.
Par ailleurs, si un particulier peut se passer (dans une certaine mesure) d’un service de déménagement, c’est difficilement envisageable pour une entreprise. Pour accélérer le processus, il faut impérativement faire appel à un service de déménagement de bureau expérimenté.
Après tout, une entreprise peut posséder, en fonction de sa taille, une multitude d’équipements lourds ou fragiles. Si vous ne souhaitez pas les endommager et dépenser pour en acheter de nouveaux, privilégiez les services de déménageurs professionnels.
Combien de jours faut-il pour bien organiser son déménagement ?
Toutes ces différentes étapes ne se franchissent pas en un seul jour pour organiser déménagement. Il faut une longue période de préparation pour arranger les logements (l’ancien comme le nouveau), s’occuper des démarches administratives. En général, il est recommandé de préparer son déménagement sur 90 jours, ce qui est presque l’équivalent de 3 mois sauf dans le cas d’un déménagement urgent. Plus les jours passent et plus vous devrez avancer dans les étapes du déménagement pour être prêt le jour J.
Bien évidemment, tout le monde n’est pas tenu d’observer cette indication. En effet, le temps que vous mettez à déménager va dépendre de plusieurs facteurs tels que les dimensions de la nouvelle habitation, le nombre d’occupants, etc.
Le plus important est de retenir que cette démarche vous permet de faire plusieurs choses à l’avance et ainsi d’éviter les mauvaises surprises. Bien se préparer pour son déménagement aide également à faire les bons choix, se débarrasser des affaires inutiles et ainsi éviter d’encombrer la nouvelle maison.